Système chrono-site 2005 Page 2/5 Jean Lépine

I - Construction d'une nouvelle page :


1* cliquez dans le menu de gauche sur "Nouvelle page".


2* Tapez un titre à votre page; Ce titre va remplacer celui par défaut qui est "Nouvelle page". Votre titre ne doit pas être vide car c'est lui qui sert de référence dans les menus !


3* Vous pouvez alors insérer un ou plusieurs des éléments suivants dans votre page :

a* Cliquez sur le bouton TEXTE du menu Insérer. Un cadre apparaît qu'il vous suffit de remplir en y tapant votre texte ou en faisant un copié-collé ; C'est tout ! Bien entendu vous auriez tout aussi bien pu commencer en insérant une image !!! Attention, les images ne passent pas dans le copié-collé ! Vous pouvez insérer un titre au dessus de votre texte en cliquant sur le bouton "TITRE" de la barrette qui se trouve au dessus du texte. Pour la mise en page du texte voir le paragraphe ci-après.


b* Dans la barrette qui se trouve au dessous du texte cliquez sur le bouton IMAGE du menu jaune insérer . Un cadre apparaît sur la partie gauche. C'est le cadre de la légende. Une image par défaut apparaît dans la partie droite. Vous allez remplacer cette image par la vôtre en cliquant sur le bouton qui se trouve au-dessus de la légende. Choisissez alors l'image que vous désirez sur votre disque dur et validez. Tapez la légende... C'est tout.




c* Vous pouvez aussi Insérer un DOCUMENT en procédant comme pour image : tapez une légende et cliquez sur "parcourir " pour choisir le Document (fichier Texte ou Feuille de Calcul...). Le document n'apparaît pas sur la page web mais il est téléchargeable d'un simple clic !


d* Vous pouvez également insérer un TABLEAU dans votre page. Il vous faudra choisir le nombre de colonnes, de lignes, l'espacement des cellules et la hauteur des lignes à l'aide

des signes + et -.

Pour la largeur des colonnes il faut procéder de haut en bas. Par exemple : pour 3 colonnes 30%, 40%, 30% il faut régler la colonne 1 à 30% puis la deux à 40% la 3 sera par complément à 30%. Cliquez sur validez pour faire apparaître votre tableau. Il vous reste à remplir les cellules : pour entrer du texte dans une case il suffit de se placer sur la cellule et de taper. Par contre pour insérer une image il faut cocher la cellule et cliquer sur le bouton "parcourir"
Sur l'exemple ci-dessus un clic sur "parcourir" va insérer une image dans le cellule 1. Vous pouvez à tout instant Modifier le format du tableau en cliquant sur "Edit".

Il ne vous reste qu'à cliquer en bas sur et c'est terminé...
Vous pouvez alors revenir sur la page d'accueil de votre site et admirer le travail ! Vous aurez peut-être alors envie d'enjoliver cette page avec des couleurs, une autre disposition etc.. C'est ce qui vous est expliqué au paragraphe suivant....


Vous pouvez insérer autant de modules que vous le désirez et dans n'importe quel ordre ....



II- FORMATAGE DU TEXTE ET DES IMAGES

Le formatage s'applique à tout le paragraphe ou titre ou légende ou image ! Si vous désirez formater une partie du texte voir les balises html (B) à la fin du document.


Le bouton permet de choisir une couleur fond pour votre page.

Chaque paragraphe (ou texte) est surmonté d'un bandeau de commandes qui permet de le formater :
Le bouton chaîne permet de mettre un lien sur le texte.. (A)
Le bouton G met le texte en caractères gras ou l'enlève
Le bouton I met le texte en caractères italique ou l'enlève
Le bouton S met le texte en caractères soulignés ou l'enlève
Le bouton cadre ajoute le cadre qui entoure le paragraphe ou l'enlève
Le bouton centrer permet de centrer le texte ou de l'aligner à gauche
Le bouton + permet d'augmenter la taille de la police de caractères
Le bouton - permet de diminuer la taille de la police de caractères
Le bouton fond permet de choisir une couleur de fond
Le bouton texte permet de choisir la couleur du texte
N'hésitez pas à essayer ces différentes mises en forme... vous pourrez toujours faire machine arrière !

Chaque image (ou document) est surmonté d'un bandeau de commande permettant de formater la légende d'une part et l'image d'autre part:

Le bandeau est séparé en deux parties.
La partie de droite concerne le formatage de la légende, ce sont les mêmes fonctions que pour le paragraphe (voir ci-dessus).
La partie de gauche permet deux types de commandes :
* Placer l'image à droite, à gauche, au dessus ou au dessous de la légende (il suffit de cliquer sur la flèche adéquate).
* Mettre un lien sur l'image en cliquant sur le bouton chaîne. (A)
En somme vous pouvez disposer d'un lien sur la légende et d'un autre lien (ou le même) sur l'image !

Chaque tableau est surmonté d'un bandeau de commande permettant de formater la légende et l'image :

Le bandeau est séparé en deux parties.
La partie de droite concerne le formatage des cellules texte, ce sont les mêmes fonctions que pour le paragraphe (voir ci-dessus). Sont formatées uniquement les cellules cochées !
La partie de gauche permet d'insérer (ou supprimer) une image dans la (ou les) cellules cochées.

Exemple 1 : pour mettre en gras la cellule (2,2) je la coche puis je clique sur « gras ».

Exemple 2 : pour ajouter une image dans la cellule (1,3) je la coche puis je clique sur « parcourir »

Exemple 3 : pour supprimer l'image de la cellule (1,3) je la coche et je clique sur « Sans »

On peut cocher plusieurs cellules pour les mettre toutes en gras (par exemple). Par contre pour mettre la même image dans plusieurs cellules il faut procéder une à une sous risque de plantage. On coche la première cellule puis on lui introduit l'image puis la seconde cellule pour y mettre la même image etc.

Remarque : si la cellule cochée contient une image et que vous cliquez sur le bouton centrer, rien ne va se passer ! Par contre, une fois votre page enregistrée le centrage de l'image dans la cellule sera effectif.

Un document (texte, feuille de calcul ou autre) à la différence d'une image n'apparaît pas à l'écran. Il est symbolisé par une petite icône "document" qui permet d'ouvrir le document en question... à condition bien entendu que l'utilisateur de votre site dispose de l'application adaptée à ce document... Les documents pdf sont les mieux adaptés à l'ensemble du parc informatique actuel.

Le bandeau de commandes de la page :

Ce bandeau vous permet d'Enregistrer la page (elle devient alors visible sur votre site !). Il vous permet également de la détruire. Vous pouvez aussi la dupliquer, cela permet de construire très rapidement une série de pages sur le même modèle. La page dupliquée a un petit bis à la fin du titre, sinon elle est identique au modèle ! Vous pouvez également envoyer cette page dans les archives !

Vous pouvez fabriquer des sous-menus : il vous suffit d'indiquer toutes les pages que vous désirez dans le sous menu comme étant des FILLES du N° en question !

Par exemple dans l'exemple ci-contre nous avons tapé dans la case FILLE DU N° le nombre 14 puis cliqué sur ENREGISTRER la page Fonctionnement des comptes s'est alors placée automatiquement comme sous-menu du N° 14 (Documentation) !

Attention vous ne pouvez faire qu'un seul niveau de sous menu ! Si vous indiquez une de vos pages comme étant FILLE du N° 41 (Fonctionnement des comptes qui est déjà fille !) par exemple vous verrez la page disparaître !




Les pages sont VISIBLES par défaut. Vous pouvez les rendre non visibles (elles n'apparaissent pas dans le sommaire)... Ces pages non visibles dans le sommaire peuvent être appelées par les liens (on les voit uniquement en cliquant sur une image, une légende ou un paragraphe).
ATTENTION votre travail se fait en ligne et est donc visible dés que vous cliquez sur "Enregistrer"... Cependant les pages non enregistrées restent présentes comme fichiers temporaires et vous pouvez les reprendre même si elles n'ont pas encore été enregistrées ! En fait, ces fichiers temporaires sont détruits en utilisant le bouton « nettoyer la base » dans le module habillage. Ce bouton permet donc de détruire définitivement toutes les fiches que vous avez commencées sans les avoir enregistrées...







III- ALBUM PHOTOS – création automatique de vignettes

Il est très facile et quasi automatique de créer un album photos avec chrono-site .....

Un album photos est, en fait, composé d'un ensemble d'images insérées dans un tableau ! Et c'est tout !



Procédure :

Lorsque vous êtes en création dans le système chrono-site et après avoir mis un titre à votre page et éventuellement un paragraphe de commentaires vous cliquez dans la barrette d'insertion (jaune) sur tableau : vous obtenez alors la fenêtre de dialogue ci-contre :
il vous faut choisir le nombre de lignes et de colonnes que vous désirez pour votre album ! Si, par exemple, vous avez 7 ou 8 photos à insérer vous allez créer un tableau de 4 colonnes et 2 lignes (il peut rester des cases vides !) ou de 3 colonnes et 3 lignes !



Une fois votre tableau à l'écran il suffit de cocher la cellule que vous désirez remplir et de cliquer sur « parcourir » pour aller chercher votre image ! Vous remplissez l'album et procédant ainsi pour chacune des photos !

Le système chrono-site insère l'image dans la cellule en la recadrant à la taille de la cellule ce qui fabrique une vignette de la largeur de la cellule. Cependant l'image est enregistrée dans son intégralité et elle apparaîtra dans une nouvelle fenêtre et en taille réelle par un simple clic sur la vignette.

Ce système de vignette est appliqué sur l'ensemble du site : si, par exemple vous insérez une image dans les infos (à droite !) et qu'elle est trop grande elle sera redimentionnée à la largeur des infos et on pourra l'admirer dans sa totalité d'un simple clic !

Priorité cependant aux liens imposés : si vous désirez qu'une image fasse office de bouton vers un site donné vous pouvez toujours, bien entendu, cliquer sur le bouton lien (petit chaînon) et taper votre lien (exemple : http://www.apinc.org ) et c'est ce lien qui restera sur l'image .... En cliquant on ira sur le site en question (apinc) mais on aura pas l'agrandissement de l'image !

Remarque : si le signe & précède le lien celui sera ouvert dans la fenêtre actuelle de votre site.



IV- Choix, ajout, modification et organisation des thèmes


Vous pouvez en cliquant sur ce bouton changer de thème, ajouter un nouveau thème ou modifier un thème (corriger une faute d'orthographe par exemple).
Vous pouvez également réorganiser les pages à l'intérieur d'un même thème en cliquant sur
les flèches vous permettent de remonter ou descendre une page pour que l'ordre soit plus logique dans
le sommaire ! Vous pouvez également changer l'ordre des thèmes.... L'administrateur (prof) peut organiser tous les thèmes alors que l'élève (public) ne peut organiser que les thèmes publics.

Si un titre se trouve tout en haut d'un thème vous pouvez le faire monter d'un cran et il se retrouvera dans le thème précédent ! De même se trouvant tout en bas si vous le faites descendre il va se retrouver dans le thème suivant ! Attention cependant à ne pas envoyer ainsi des pages dans le thème du collègue auquel vous n'avez pas accès !