Insertion Image

Après avoir cliqué sur le bouton Insérer Image, KTML3 ouvrira une fenêtre instantanée pour aider à la sélection de l'image désirée ou pour charger une image nouvelle sur le serveur à distance.

Survol des fichiers
La fenêtre instantanée comporte un explorateur de fichiers et une région de configuration. L'explorateur des fichiers est utilisé pour la gestion des fichiers et dossiers d'application à distance et pour l'accès des fichiers et dossiers locaux. L'explorateur des fichiers affichera et permettra seulement le chargement des types de fichiers supportés: bmp, gif, jpeg, jpg, png, swf.

L'explorateur des fichiers comporte trois panneaux:

Cette structure en arbre montre seulement la structure du dossier de chargement. On peut définir le chemin vers ce dossier lorsqu'on configure KTML.

Le survol de la structure des dossiers est fait en double-cliquant sur le nom d'un dossier de l'arbre. L'explorateur affichera ensuite le contenu du dossier sélectionné (incluant d'autres dossiers, si nécessaire) dans la région droite. Lorsqu'on désire avancer à un niveau supérieur dans la structure de l'arbre, il faut double-cliquer sur l'icône avec deux points, icône qui est affichée en haut de la liste des fichiers.

Pour visualiser le contenu du dossier parent (le dossier de chargement), il faut cliquer sur l'icône avec un point, icône qui est affichée dans la région droite.
Dans la région droite, les dossiers sont affichés en haut, suivis par les images. L'explorateur affiche le nom de l'image et un aperçu d'image. Pour sélectionner une image, on peut cliquer soit sur l'aperçu (l'image proprement-dite), soit sur le nom.

La région de configuration de l'image
Après avoir sélectionné l'image désirée en survolant le dossier de chargement (ou en chargeant une image nouvelle sur le serveur à distance), on peut définir des attributs supplémentaires pour l'image respective. Ces attributs peuvent être configurés à partir de la région de configuration en dessous de l'explorateur des fichiers.

Pour l'image sélectionnée, on peut configurer:

Ces propriétés peuvent également être configurées plus tard dans le panneau Configuration Image qui est affichée lorsqu'on sélectionne l'image insérée.

Note: On peut aussi redimensionner l'image sélectionnée à une taille supérieure à celle originelle, mais la qualité sera visiblement détériorée.

Pour confirmer les configurations et pour insérer l'image dans la page, il faut cliquer sur le bouton OK.

Créer un nouveau dossier
On peut créer des nouveaux dossiers sur le serveur à distance, afin d'organiser de façon plus efficace les images chargées. Pour faire cela, il faut cliquer sur le bouton Créer Dossier et saisir le nom du dossier dans la fenêtre de dialogue.
Le dossier ainsi créé est inséré automatiquement dans la liste de navigation. Pour visualiser le contenu d'un certain dossier, il faut cliquer sur son nom dans la liste de navigation de la région gauche. Son contenu sera affiché dans la région droite. (La région droite est vide puisque le dossier qu'on vient de créer ne contient aucun fichier ou sous-dossier).

Effacer un dossier
On peut effacer un dossier existant en le sélectionnant à partir de la liste de navigation et en cliquant sur le bouton Effacer Dossier. Une fenêtre instantanée apparaît demandant la confirmation.

Remplacer une image
On peut remplacer une image déjà insérée par une autre. Il faut d'abord sélectionner l'image qu'on veut remplacer et ensuite cliquer sur le bouton Insérer Image. Dans l'explorateur des fichiers qui est affiché, il faut cliquer deux fois sur l'image chargée sur le serveur. L'image qui était dans la région éditable de KTML sera remplacée par l'image chargée.