Pourquoi "Yrch!" ?
Yrch! est un double hommage aux grandes figures de la littérature et d'internet, à savoir Yahoo! et J.R.R. Tolkien. Le nom Yrch! est une parodie du nom du célèbre annuaire généraliste Yahoo!.
'Yrch' est un mot sindarin, l'une des deux principales langues elfiques inventées par J.R.R. Tolkien. On rencontre ce terme à deux reprises dans son roman Le Seigneur des Anneaux :
Le Seigneur des Anneaux, La Communauté De l'Anneau, Chap. VI. LA LOTHLÓRIEN, Page 456: - Yrch! dit l'Elfe en un bas chuintement, et il jeta sur le flet l'échelle de corde qu'il avait relevée.
Le Seigneur des Anneaux, La Communauté De l'Anneau, Chap. IX. LE GRAND
FLEUVE, Page 512:
- Des Yrch! dit Legolas, usant involontairement de sa propre langue.
En fait 'yrch' est le pluriel de 'orch', qui signifie 'orque'. La prononciation décidée par Tolkien est expliquée dans l'appendice E du Seigneur des Anneaux : la prononciation des Elfes était à peu près [yrx], selon la notation de l'Alphabet Phonétique International: le 'y' se prononce comme le 'u' de 'lune', le 'r' est un 'r' roulé et le 'x' représente le même son que 'ch' dans le mot allemand 'bach', ou que le 'j' dans l'espagnol 'jota', c'est-à-dire une sorte de 'h' très aspiré. Le 'r' elfique étant roulé, il est très différent du [x], contrairement au 'r' français standard. On peut donc dire très approximativement que 'yrch' se prononce 'urrrhh'. Les Hommes du Gondor avaient une prononciation légèrement différente: ils prononçaient le 'y' comme un 'i'.
Yrch! est OpenSourceLe portail Yrch! est développé sous license GPL c'est à dire qu'il est disponible gratuitement. Il a été décidé à la base du projet que le travail généré ne serait pas gardé jalousement, mais rendu public afin que d'autres portails spécialisés voient le jour sur des sujets divers et variés.