2e graveur

gravure reprise et transformée par un autre praticien (Perfecit, Perfect.).

Accessoire

élément ne faisant pas partie intégrante d'un objet.

Adaptateur

artiste (en général dessinateur) qui réalise le dessin intermédiaire entre une œuvre modèle et sa gravure. Autrefois son nom était toujours suivi de delineavit ou del.

Affectation

transfert entre deux organismes relevant d'une même entité juridique: État => État,Commune => même commune. Par exemple : un tableau accroché dans le cabinet du maire ou du secrétaire général, une sculpture dans un parc public.

Album factice

ensemble de dessins, estampes, photo, etc., réunis par un artiste, un collectionneur, un conservateur, etc. Chaque élément est collé sur des feuilles reliées.

Appellation vernaculaire

appellation d'un objet utilisé uniquement sur un territoire défini.

Attribution

envoi de l'Etat antéreur à 1815.

Carnet

ensemble homogène de feuillets reliés sur lesquels l'artiste a travaillé directement.

Coup de planche

empreinte en creux laissée par le cuivre dans le papier lors de son passage sous la presse.

Dépôt

transfert entre deux organismes relevant d'entités juridiques différentes : État => Commune, Commune => autre Commune… Ce transfert s'accompagne d'un arrété de dépôt

Dessin

œuvre unique, monochrome ou colorée, sur papier. Inclut : aquarelle, gouache, pastel. Exclut la peinture à l'huile. Attention, les œuvres extrême-orientales (Chine, Japon) à l'encre ou aux couleurs légères sur papier relèvent du domaine de la peinture.

Élément d'impression

permet une impression, en relief, en creux, à plat, au pochoir, par encrage (synonymes : plaque, planche, pierre, écran).

Enluminure

décor et illustration d'un manuscrit, généralement à la gouache, mais aussi à l'encre, parfois avec rehauts d'or, sur vélin, parchemin ou papier.

Estampe

toute réalisation obtenue par quelque élément imprimant que ce soit, pourvu que ce dernier ait été préparé manuellement. L'utilisation d'un moyen mécanique ou photographique peut cependant entrer pour une certaine part dans la réalisation de l'estampe.

Fragment

petite partie d'une œuvre (différent de incomplet).

Genre iconographique

le genre iconographie est un des caractères généraux de la représentation. Il permet de classer les différents types de représentations. Les différents genres iconographiques sont : le paysage, la nature morte, représentation animalière, représentation d'objet, représentation humaine, représentation végétale, vue d'architecture, vue d'intérieur. Dans les représentations humaines sont classées les scènes : scène biblique, scène historique, scène mythologique, scène religieuse.

Graveur

Direxit, Excudit, Fecit, Incidit, Incisit, lith., Sculpsit.

Groupe de masques

un groupe de masque est un outil d'AlienorWeb permettant de présenter les informations de la base pendant les opérations de recherche, consultation et saisie. Un groupe de masque comporte toujours : un masque de recherche, un masque de consultation, un masque de saisie et une grille.

Groupe humain

les groupes humains sont un \" type de personne \". Ce type contient tous les rassemblements humains autour d'un objet qui n'ont pas d'entité juridique (personne physique, personne morale). Il s'agit d'ethnie, communauté villageoise, unité militaire...

Idiome

langue propre à une communauté étendue (nation, peuple, région).

Image de repérage

une image de repérage ou document principal est l'image utilisée informatiquement dès que l'on souhaite afficher l'objet avec une seul image. Comme par exemple dans la mosaïque où une seule image par objet s'affiche.

Incomplet

ensemble concerté dont certaines parties ont disparu (différent de fragment).

Inventeur

EN ARTS : artiste auteur de l'œuvre d'après laquelle est exécutée la gravure (Composuit, Delineavit, Invenit, Pinxit, Sculpsit). EN ARCHEOLOGIE : ce terme est utilisé pour désigner celui qui a trouver l'objet ou le site archéologique (Cf. Objets, provenance géographique, inventeur)

Miniature

redoubler, si nécessaire, avec le domaine.

Peinture

inclut fresque, peintures acrylique, à l'huile, à la colle, à la cire, sur toile, bois, carton, papier, métal, plastique ou minéral. Inclut également les œuvres extrême-orientales (Chine, Japon) à l'encre ou aux couleurs légères sur papier.

Qualification de liaison

Les notices descriptives peuvent être reliées entre elles. Ainsi un objet peut être relié à une personne. La liason porte alors un qualificatif comme \" auteur \" ou  \" donnateur \"...

Reproduction

une reproduction est un moulage ou une copie moderne d'un objet

Sculpture

objet en trois dimensions, dont la hauteur est supérieure à 30 centimètres. En deçà relève d'autres domaines : ex. céramique pour des figurines en terre cuite.

Signature échoppée

signature présente mais rendue illisible par suite d'un grattage.

Suite

ensemble d'œuvres qui se succèdent les unes aux autres suivant un certain ordre iconographique. Chaque œuvre d'une suite complète le sens de celles qui la précèdent.

Tapuscrit

document dactylographié non publié

Timbre de colportage

estampille apposée sur les estampes par les préfectures ou le ministère de l'intérieur.

Titre d'origine

titre reconnu par des documents ou des publications contemporains de l'œuvre (catalogues d'expositions, de Salons, etc.).

Titre d'usage

titre transmis par la tradition écrite postérieure à l'œuvre.

Titre factice

tout titre inventé par une autre personne que l'artiste.

Titre inscrit

titre inscrit sur l'objet et dont on ne connait pas l'origine.

Titre périmé

quand le titre est ancien et plus usité.

Top terme

terme situé au départ d'un thésaurus hiérarchisé.

Traits carrés

traits noirs encadrant l'estampe en une forme rectangulaire.