Discipline

Base : Objets
Zone : Désignation
2.0 05/02/06

 

La raison d’être de la rubrique « discipline » est informatique. Elle sert au versement de la base dans les bases nationales et de discriminant pour certains types de recherches. Il ne faut pas la confondre avec les domaines disciplinaires.

Cette rubrique est obligatoire à l'inventaire d'un objet

Elle comporte deux grandes catégories :  

  1. Les sciences naturelles qui comprennent :

    • botanique

    • géologie

    • paléontologie

    • zoologie

  2. L’anthropologie qui comprend :

    1. Archéologie (traditionnellement tous les objets d’avant l’an mille s’ils n’ont pas de caractère artistique).

    2. Arts (traditionnellement peintures, sculptures, arts décoratifs). Faire attention car le thésaurus propose également " beaux-arts " ; préférer le terme " arts " qui correspond à celui des bases nationales).

    • Ethnographie (tous les objets après l’an mille qui n’ont pas de caractère artistique).

    • Sciences et techniques que l’on classait sous le mot clé " ethnographie ". Mais le comité de pilotage de la base Alienor a tenu à faire rajouter ce mot clé étant donné la spécificité de certaines collections de la région (musée Auto Moto Vélo de Châtellerault, industrie du cognac à Cognac….).

Exemple :

Discipline : art/ethnographie

En pratique :

  • La discipline permet à AlienorWeb de proposer à l'affichage les champs spécifiques à une discipline. Il est donc très important de choisir le bon groupe de masques  Un groupe de masques est un outil d'AlienorWeb permettant de présenter les informations de la base pendant les opérations de recherche, consultation et saisie. Un groupe de masques comporte toujours : un masque de recherche, un masque de consultation, un masque de saisie et une grille. . La base AlienorWeb offre en standard plusieurs groupe de masques Un groupe de masque est un outil d'AlienorWeb permettant de présenter les informations de la base pedant les opérations de recherche, consultation et saisie. Un groupe de masque comporte toujours : Un masque de recherche, un masque de consultation, un masque de saisie et une grille.  (ethnographie, art, archéologie, vivant, lithothèque). Chaque groupe de masques Un groupe de masque est un outil d'AlienorWeb permettant de présenter les informations de la base pedant les opérations de recherche, consultation et saisie. Un groupe de masque comporte toujours : Un masque de recherche, un masque de consultation, un masque de saisie et une grille. proposant des champs spécifiques à la discipline :

      •  ainsi en archéologie on a " inventeur " alors qu’en ethnographie on aura " collecteur " champs qui sont des réservoirs différents dans la base.

      • ainsi en ethnographie on aura  "désignation " alors qu'en vivant le même réservoir de la base s'affichera comme " nom commun "

  • Saisir les objets scientifiques et techniques sur le masque ethnologie.

  • Ne pas hésiter à donner plusieurs valeurs à la discipline (discipline : art/archéologie).

  • Certains objets historiques sont difficilement attribuables aux catégories " archéologie  " ou " ethnologie " ou même " arts  "  parce qu'ils ne possèdent la documentation caractéristique ni de l'une, ni de l'autre de ces disciplines.. Par convention, s'ils n'ont pas de caractère artistique, les inclure dans archéologie si on peut les dater avant l'an mille, dans ethnologie si l'on peut les dater après l'an mil. Les photographies posent également un problème pour leur classification. Elles peuvent être ethnographiques ou œuvres d’art et même les deux à la fois. Il ne faut pas hésiter à multivaluer. En revanche on n’inventorie pas les photos documentaires concernant les objets de la base dans la base objet mais dans la base documentaire.

Caractéristiques techniques

Indexation : mots clés

Thésaurus : Discipline (DSCP)

XML :
<OBJET>
<DESIGNATION>
<DISCIPLINE>
</DISCIPLINE>
</DESIGNATION>
</OBJET>

 

Retour au haut de la page

© Conseil inter-régional des musées, www.inter-regions-musees.org