|
Base : Objets |
C'est le nom de baptême de l'objet, ex. "Vue du Pont-Achard", "la Petite fille au coquelicot". Un objet peut ne pas avoir de titre ou, au contraire, en particulier une œuvre d'art, en avoir plusieurs. Généralement le titre est celui donné par l’auteur. C’est celui qui prévaut quand il y en a plusieurs. Mais peut être considéré comme titre une manière de nommer l'objet entérinée par l'usage, même si elle ne correspond à aucune information portée sur l'objet ou connue de manière extrinsèque. On le transcrit intégralement comme il est écrit en respectant le parti pris sur l'original majuscules / minuscules, coquilles typographiques, fautes d’orthographe Quand le titre n'est pas celui de l'auteur ou qu'il n'est pas inscrit sur l'oeuvre faire suivre entre parenthèses une précision sur la nature du titre :
Titre : Portrait de femme (titre récent)/Portrait de la duchesse de Morny (titre ancien)
Coq et poule blanche (titre inscrit) Pour certaines catégories d'objets d'art décoratif, archéologiques ou ethnographique, il est possible d'indiquer ici la légende qu'on voudrait voir apparaître sur le cartel de l'objet ou dans un catalogue imprimé. C’est ce que l’on a l’habitude d’appeler "Titre d’identification". Ce titre peut correspondre :
Dénomination : lampe
Dénomination : plat
Dénomination : vase
Dénomination : rafraîchissoir à verre
Précisions : Sous-titre ; Œuvre double face ; Titre ancien et / ou périmé ; Titre bilingue ; Titre en langue étrangère ; Titre inscrit ; Titre sur plusieurs lignes ; Titre très long Indexation : mots clés XML :
Ne pas saisir "Sans titre" car cette formule est réservée à des œuvres d'art contemporain, ainsi baptisées par leurs auteurs. Si une œuvre n'a pas de titre, soit donner un titre de substitution, en précisant entre parenthèses (titre factice), soit ne pas remplir ce champ. Pour les estampes seulement : faire suivre le titre de substitution d'une ou de plusieurs des précisions suivantes :
Dénomination : bouteille
à sujet Dénomination : boîte à sel
Ne pas le mentionner ici, mais dans la rubrique " type d'inscription " et le transcrire dans la rubrique "transcription des inscriptions". Préciser recto ou verso entre parenthèses après chaque titre et introduire un séparateur entre les deux titres : Titre : Femmes à la fontaine (recto)/Paysage de montagnes (verso) Vous contenter, si vous le voulez, de transcrire le titre français, puis préciser la langue du texte et, éventuellement, le type de caractère. Ces précisions vous permettront de repérer rapidement toutes les œuvres dont le titre est, par exemple, en français et en allemand, ainsi qu'en caractères gothiques. Titre : GARDE IMPERIALE (titre inscrit, français, allemand, gothique) Le transcrire tel quel, si les caractères le permettent. Proposer éventuellement leur traduction française entre parenthèses. Préciser la langue du texte et, éventuellement le type de caractères. Ces précisions vous permettront de repérer rapidement toutes les œuvres dont le titre est, par exemple, en anglais : Titre : HORSE GUARD. (titre inscrit, anglais) Matérialiser les changements de lignes par le caractère "|" grâce aux touches "Alt Gr" et "6" (ne pas utiliser le séparateur de mots clés : /) Titre : LES CATASTROPHES ET LA FIN TRAGIQUE | DU PETIT TOUCHE-A-TOUT. Transcrire les premiers et les derniers mots du titre séparés par trois points entre crochets: [...] Titre : TYPES RUSTIQUES[...]le taupier (titre inscrit). |