Le développement d’un outil de gestion et de consultation des données environnementales répond à un besoin organisationnel de plus en plus ressenti par les organisations qui veulent favoriser le partage et l’accessibilité de l’information.

L’émergence d’organisations virtuelles, comme les observatoires sur l’environnement, auxquelles participent la plupart du temps un ensemble variés d’intervenants (des scientifiques et des gestionnaires du territoire) nécessite la mise à disposition d’outils susceptibles d’offrir des services assurant la visibilité des informations produites.

Ces services doivent, notamment, permettre une meilleure approche inter-disciplinaire des problématiques traitées. C’est dans ce cadre et pour répondre à cette problématique de partage et de circulation de l’information multi-producteurs, multi-acteurs que l’application MDweb est proposée.

MDweb est un outil générique, multi-langues, multi-normes, destiné à l’indexation et à la consultation des données environnementales, et par extension aux données géographiques.
Issu d’une recherche en partenariat (Cemagref UMR TETIS, LIRMM), et développé par l’US 166 en relation avec ses partenaires du Sud (les membres du programme ROSELT), cette application est conçue pour constituer, gérer, administrer et consulter des catalogues de données environnementales via le web. Elle a pour but de porter à connaissance et de partager des données au sein d’un projet, d’un institut vers une communauté élargie à celles des producteurs de l’information (gestionnaires, scientifiques).
Les spécifications adoptées pour le catalogage de l’information géographique sont basées sur la norme ISO 19115 répondant aux spécifications de l’OpenGis et des directives européennes (directive INSPIRE).