Lorsque vous créez une nouvelle brève, vous devez la classer dans une catégorie. C'est un peu comme si vous rangiez des documents dans un dossier pour les regrouper par thèmes.
Une brève peut faire partie de plusieurs catégories, mais une seule d'entre elles sera considérée comme catégorie principale. Lors de la création de la brève, la première catégorie choisie sera la catégorie principale. Après enregistrement de la brève, vous aurez la possibilité de la placer dans d'autres catégories, de lui attribuer une nouvelle catégorie principale ou de la retirer d'une catégorie. Il suffit pour cela d'utiliser le menu déroulant ou de cliquer sur l'une des icônes juxtaposées à la liste des catégories dans lesquelles la brève est classée.
Vous définirez le format en fonction de la manière avec laquelle vous allez saisir le contenu de la brève. Vous pourrez notamment choisir le format HTML plus complexe mais apportant une meilleure flexibilité et adaptation sur le plan de la présentation et des fonctionnalités. Il est aussi possible d'opter pour le format Wiki. Sa syntaxe à l'avantage d'être beaucoup plus simple à l'apprentissage et à l'utilisation tout en restant performante. Il est d'ailleurs recommandé d'utiliser ce format si vous n'avez pas de besoins spécifiques pour la présentation de votre brève.
L'état d'une brève va vous indiquer entre autres si elle est visible sur la partie publique du site. En fonction de vos droits, vous pourrez opter pour plusieurs états :
On peut définir si une ressource accepte les commentaires des visiteurs ou pas. Vous pourrez choisir entre deux options si vous avez les droits requis :
Comme son nom l'indique, c'est le titre de la brève affiché sur la page Web.
Le contenu de la brève désigne le texte, rédigé dans une syntaxe dépendante de votre choix de format.
C'est une liste de mots séparés par des virgules, qui contient les termes les plus représentatifs de la brève à laquelle ils sont associés. Dans le cadre de l'exemple utilisé pour l'explication du titre d'un article vous pourriez utiliser les mots : Monotrèmes, Tachyglossidae, Kollikodontidae, Platanistoidae, Dauphins de rivière. Il est à noter qu'un mot-clé peut être constitué de plusieurs mots, comme par exemple Dauphins de rivière, l'important étant de bien respecter la séparation par des virgules.
Les mots-clés sont non seulement utilisés pour le moteur de recherche du site mais ils sont également inclus dans le code source de la page de l'article afin de donner le maximum d'informations aux moteurs de recherche externes au site (Yahoo, Google, etc...).
Si pour votre brève vous faites référence à un site Internet, vous pouvez utiliser ce champ pour y saisir son nom.
Si vous avez cité en référence un site Internet, placez son adresse dans ce champ. Elle doit commencer par un http://. Néanmoins, vous pouvez aussi y placer un lien vers un serveur FTP, en le faisant débuter par ftp://.
C'est le moment à partir duquel la brève sera visible sur le site. Vous pouvez donc indiquer une date ultérieure, la brève sera alors publiée automatiquement, sans votre intervention, au moment défini.
La date de retrait correspond au moment où la brève cessera d'être affichée sur le site. Vous pouvez par exemple utiliser une date de retrait lorsque votre brève ne concerne qu'un évènement ponctuel. Cependant il est conseillé de ne pas abuser de cette fonctionnalité car les visiteurs amenés par l'intermédiaire de moteurs de recherche n'aiment pas arriver sur des pages qui n'existent plus.