Bienvenue dans l'aide de Http Explorer
Traduction Française par Eddy Ripert
Concerne la version : 1.0x
Créé le 23.11.2005


1. Introduction

Http Explorer est un serveur web très simple d'utilisation qui vous permet de partager vos données via un navigateur web. Http Explorer affiche les fichiers d'un répertoire par section (sons, images, vidéos et autres) dans le navigateur web. Il est possible de modifier l'affichage pour chaque section (icones, liste et miniatures pour les images), de réorganiser les sections (par date, par type, par taille, par nom, par artiste ou par album) et de les afficher par groupe.

2. Utilisation

Http Explorer se configure très simplement. Voici une brève description des principaux paramètres.

2.1. Partage

C'est dans cette partie que vous définissez ce que vous souhaitez partager. Pour créer un partage vous pouvez soit remplir le formulaire et cliquer sur Ajouter où glisser un dossier de votre explorateur Windows vers les partages de Http Explorer.

2.1.1 - Partage racine.
Le partage racine est le partage par défaut, par exemple si votre IP est 192.168.0.1 et que vous partagez d:\ sur le répertoire racine, en allant à http://192.168.0.1/ vous accéderez à votre volume d:\ par navigation web. Si le répertoire racine n'existe pas ou n'existe plus, seuls vos partages personnalisés apparaissent s'ils existent.

2.1.2 - Partages personnalisés.
Il est possible de créer des partages virtuels qui ne possèdent pas nécessairement le nom réel du dossier sur lequel ils pointent. Par exemple vous pouvez créer un partage personnalisé avec pour chemin de serveur /mp3/ et pour chemin local d:\ma musique\. L'url d'accès sera alors http://192.168.0.1/mp3/.

2.1.3 - Utilisateurs.
Vous pouvez définir par cette liste les utilisateurs autorisés à accéder au partage concerné. Vous pouvez choisir d'autoriser plusieurs utilisateurs pour un partage ou de ne pas définir d'utilisateur précis (tout le monde). Dans ce cas aucune identification sera demandée sur ce partage.

2.1.4 - Type de fichiers partagés.
Sur le partage racine ou sur chaque partage personnalisé il vous est possible de choisir quels types de fichiers doivent être listés dans un dossier web. Ainsi vous pouvez choisir pour un partage de lister les dossiers et les images mais de ne pas lister les musiques, les vidéos et tout autres types de fichiers. Attention toutefois l'accès à ces fichiers reste accessible si la personne connaît le nom du fichier ou du dossier.

2.1.5 - Voir ces partages dans mon navigateur Internet.
Le bouton Voir ces partages dans mon navigateur Internet vous permet d'accéder rapidement à vos partages web à partir de votre navigateur. Attention toutefois car l'adresse IP utilisé est l'adresse locale. Si vous souhaitez donner votre adresse pour qu'une personne ait accès à vos partages à distance, veuillez lire la section 3.2 de ce fichier.

2.2. Envois

2.2.1. Fichiers en cours d'envoi.
Cette liste vous permet de visualiser vos fichiers en cours d'envoi avec comme informations le nom du fichier, la barre de pourcentage, la taille des données transférées, la taille des données demandées, le débit et l'adresse IP du client suivi de son login si l'option a été activée sur le partage. Il est possible d'effacer le contenu de cette liste par un clic droit sur celle-ci.

2.2.2. Fichiers envoyés.
Cette liste vous permet de voir les fichiers envoyés avec succès ou les fichiers arrêtés en cours d'envoi. Cette liste reste active même après la fin de la session du programme. Pour chaque fichier requis, plusieurs informations peuvent être consultées au passage de la souris tel que le nombre d'octets envoyé sur ce fichier pour la session ou au total, le nombre d'abandon sur ce fichier pour la session, le nombre de transfert réussi sur ce fichier pour la session et au total. Il est possible d'effacer le contenu de cette liste par un clic droit sur celle-ci.

2.3. Historique

L'historique contient l'ensemble des actions distantes effectuées. Le nombre d'entrées peut être limité ou infini.

2.3.1. Contenu de l'historique.
L'historique peut contenir les événements suivants :

- Le démarrage, la fin et l'échec d'un transfert.
- La navigation dans un répertoire.
- La lecture audio d'un répertoire.
- La requête sur un objet inexistant (erreur 404).
- La requête sur un objet non-autorisée.
- L'échec d'une identification sur un partage protégé par un mot de passe.
- Le bannissement (pour la session) d'une adresse IP pour cause d'échec consécutif d'identification.
- Le rejet d'une requête à partir d'une adresse IP non-autorisée.

Chaque entrée contient la date, l'heure, l'adresse distante et la description de l'événement.

2.3.2. Paramètres de l'historique.
Vous pouvez définir un nombre maximum d'entrées dans l'historique pour alléger la rapidité de l'exécution du programme ou définir un nombre d'entrées sans limite dans l'historique (valeur = -1) ou désactiver l'historique (valeur = 0). Vous pouvez aussi choisir de ne pas garder l'historique à chaque fermeture de la session du programme (garder l'historique à l'arrêt du programme).

2.4. Configuration

Voici la description des différentes options présentes dans cette partie.

2.4.1. Langue.
Cette fonctionnalité permet de changer la langue dans le programme et dans l'interface web.

2.4.2. Port local.
Défini le port d'écoute pour l'accès à vos partages web. Un serveur web utilise le port 80 pour fonctionner mais il est conseillé de modifier cette valeur pour des raisons de sécurité. Vous pouvez indiquer une valeur dans la rangée [1-65535] si le port choisi n'est pas utilisé. Attention : le changement de ce paramètre est immédiat après application, tous les transferts en cours sur l'ancien port sont immédiatement arrêtés.

2.4.3. Taille maximum du cache des miniatures.
Lors de l'affichage web d'un dossier contenant des images en mode miniatures, celles-ci sont mises en cache sur le disque (dans le dossier cache de Http Explorer) afin d'optimiser le chargement par la suite. Il est conseillé de mettre une valeur supérieur à 10mo si vous utilisez le mode miniatures.

2.4.4. Voir les infos bulles des transferts.
Cette option permet d'activer ou de désactiver l'affichage des infos bulles d'un transfert en cours ou effectué au passage de la souris.

2.4.5. Voir les infos des listes de transferts.
Cette option permet d'activer ou de désactiver l'affichage d'informations concernant les listes des transferts en cours ou effectués dans leur titre.

2.4.6. Compresser les éléments des pages web.
Cette fonction permet d'activer la compression sur les pages web ses éléments (scripts, feuilles de styles, images etc...). Il est conseillé d'activer cette option.

2.4.7. Lecteurs audio.
Cette liste contient les mots clés des noms des applications audio clientes (ex : winamp). Si un client figure dans cette liste, une requête sur un dossier avec ce même client renverra un contenu au format playlist.

2.4.8. Clients bannis.
Cette liste contient les mots clés des noms des applications clientes que vous ne souhaitez pas autoriser à se connecter à vos partages.

2.4.9. N'autoriser l'accès que par domaine
Cette option permet d'interdire l'accès au serveur par l'entrée de votre adresse IP empêchant ainsi une personne anonyme l'ayant récupéré (par exemple lors de la visite de son site) d'accéder à vos partages. Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez posséder une adresse dns statique ou dynamique (par exemple monsite.ath.cx) que vous devrez indiquer dans la liste des domaines. L'accès au serveur ne sera plus alors possible que via cette adresse. Plusieurs domaines peuvent être définis en les séparant par un point-virgule.

2.4.10. Démarrage avec Windows.
Cette fonctionnalité permet d'activer ou de désactiver le démarrage de Http Explorer avec Windows.

2.4.11. Démarrer réduit dans le systray.
Cette fonctionnalité permet de démarrer Http Explorer directement dans la partie system tray (prés de l'heure Windows) sous la forme d'une icone sans afficher la fenêtre principale.

2.4.12. Démarrer le serveur au lancement.
Cette option permet de définir si le serveur web doit être en marche ou arrêté au démarrage du programme.

2.4.13. Autorisation ou interdiction des modes d'affichages.
Dans cette partie vous pouvez autoriser ou interdire certains modes d'affichages html comme les miniatures d'image ou l'affichage média des fichiers sonores (affichage regroupé par artistes ou par albums avec diverses informations sur les fichiers sonores). Il est conseillé de désactiver le mode d'affichage miniature et média sur les PC lents.

2.4.14. Afficher les fichiers / dossiers cachés.
Cette option masque ou affiche les fichiers ou les dossiers cachés dans vos partages web. Sachez toutefois que le fichier reste accessible si la personne connaît son nom.

2.4.15. Masquer les extensions.
Cette option permet de masquer les extensions des fichiers dans les dossiers html.

2.4.16. Dimension des miniatures.
Cette option permet de définir la taille en pixel des miniatures tel qu'ils doivent être affichés dans un dossier web.

2.4.17. Méthode de création des pages.
Cette fonction permet de choisir entre le mode de création des pages. Le mode 'serveur' charge le serveur de transformer les documents XML des dossiers en document XHTML avant de l'envoyer au navigateur client. Le mode client envoie les informations du dossier au format XML et charge le navigateur client de le transformer en document XHTML valide. Ceci a pour effet de réduire considérablement le temps de transfert car le document XML ne contient que les éléments basiques du dossier requis par l'utilisateur (comme le nom des fichiers, les images par exemple) contrairement au document XHTML qui lui contient tout le code de la page web finale. Cependant, le mode client requit un navigateur capable d'interpréter les fichiers XML personnalisés par une feuille de style et tous les navigateurs ne le supportent pas. C'est pourquoi il est préférable de ne pas utiliser le mode client.

2.4.18. Apparence des pages.
Cette liste permet de choisir un fichier de style qui déterminera l'apparence finale des pages web affichées.

2.4.19. Chemins locaux.
Dans cette partie vous pouvez définir les dossiers ou les fichiers locaux ne devant pas être partagés même s'ils sont dans un dossier partagé. La requête sur un élément exclu renverra sur une erreur 403 (forbidden). Cette fonction est effective pour tous les partages. Il existe deux types d'exclusion :

- L'exclusion de fichier ou de dossier contenant une chaîne de caractère (par ex : .doc).
- L'exclusion d'un chemin local complet, dans ce cas la chaîne commencera et se terminera par '"' (par ex : c:\windows).

2.4.20. Adresses IP exclues.
Cette liste contient les adresses IP distantes de confiance auxquelles vous donnez accès à vos partages ou les adresses IP distantes non-autorisées à accéder à vos partages. Le rôle de cette liste dépend de la 'Méthode de filtrage'.

2.3.21. Méthode de filtrage.
C'est ici que vous définissez si la liste est une liste d'adresses autorisées ou non-autorisées.

2.3.22. Utilisateurs.
Cette liste permet d'ajouter, de modifier ou de supprimer les utilisateurs autorisés à s'identifier sur les partages (voir la section 2.1.3). Vous pouvez définir pour un utilisateur une icone d'url et une icone de page spécifique. Toutes les pages consultées par cet utilisateur afficheront ces éléments.

2.4.23. Tentatives max d'authentifications erronées.
Défini le nombre d'erreur maximum pouvant être commise par un client à l'authentification d'un partage contenant un mot de passe. Après le dépassement du nombre d'erreurs pouvant être commises, l'adresse IP du client est bannie pour une durée définie. Pour désactiver cette fonctionnalité et autoriser un nombre d'erreurs d'authentification infini, indiquez la valeur '-1'.

2.4.24. Durée du bannissement.
Cette option vous permet de définir en seconde le temps de bannissement d'un utilisateur ayant dépassé la limite d'authentification erronée sur un répertoire protégé.

3. F.A.Q

3.1. Comment accéder à mes partages à partir d'un poste sur Internet ?
Il vous faut utiliser votre adresse IP donnée par votre FAI pour permettre aux personnes d'accéder à vos partages. Pour accéder à cette adresse vous pouvez consulter le site www.showip.com. L'accès à ce partage se fera alors par cette adresse :

- [adresse_IP_internet]:[port_defini_dans_le_programme]

3.2. Personne n'arrive à voir mes partages web à partir d'Internet ?
Vérifiez que votre liste d'adresses IP exclues n'est pas vide avec le mode interdire tout le monde sauf les adresses IP spécifiées activé. Vérifiez également que vous n'êtes pas derrière un pare-feu (si c'est le cas, vous devez ouvrir le port utilisé dans votre routeur) et que vous avez bien défini le port dans l'adresse donnée à vos correspondants.

3.3. Comment changer l'icone et l'image du titre d'un dossier web ?
Pour changer l'icone d'une page d'un dossier spécifique, il vous suffit de placer dans ce dossier une image de 48x48 nommée folder.bmp ou folder.jpg ou folder.png. Pour changer l'icone de la barre d'adresse d'une page d'un dossier spécifique, il vous suffit de placer dans ce dossier une icone de 16x16 nommé folder.ico. Ces personalisations de dossiers uniques sont prioritaires sur ceux des utilisateurs.

3.4. Comment personnaliser les images des artistes et des albums ?
Pour remplacer l'image par défaut d'un artiste ou d'un album dans un dossier web vous devez placer un fichier image de taille 128x128 et de nom 'nomdelartiste.bmp/png/jpg' ou 'nomdelalbum.bmp/png/jpg' dans ce même dossier.

3.5. Comment personnaliser les icones pour chaque extension ?
Pour personnaliser les icones pour chaque extension vous devez créer dans le dossier 'resources' les fichiers suivants :

- filetype_16_show_ext.bmp

- filetype_48_show_ext.bmp

- filetype_16_hide_ext.bmp

- filetype_16_hide_ext.bmp


'16' ou '48' précisent la taille de l'image, 'hide' ou 'show' précisent la visibilité de l'image (fichier caché ou non), ext précise le ou les extensions (ex: txt, exe...) séparées par un tiret. Tous les formats d'images sont acceptés.